Vous naviguez sur le site Mordu

Un enfant prend une pancake. | Photo : getty images/istockphoto / Jane Rubtsova

L'offre de préparations à pancakes est de plus en plus abondante dans les supermarchés et les boutiques. L'épicerie a répertorié plus d'une trentaine de produits, dont les prix varient de 0,09 $ à 1,45 $ par portion de 30 g. Bio, sans gluten, végétaliennes, protéinées… Ces préparations sont-elles plus intéressantes que leur version maison?

Crêpes ou pancakes?

Les pancakes, ou crêpes américaines, contiennent un agent levant, comme de la poudre à pâte ou du bicarbonate de soude, qui les rend plus épaisses et spongieuses que les crêpes fines.

De longues listes d’ingrédients

La nutritionniste Judith Blucheau a fait une analyse de notre sélection de préparations du commerce.

Elle a constaté que plusieurs produits contiennent beaucoup d’additifs. Ça devient un peu moins intéressant par rapport à notre recette maison, faite d’ingrédients tout simples. C’est mon drapeau rouge, avant même de regarder le tableau de la valeur nutritive.

Les moins bons choix

Certaines préparations à pancakes ont de fortes teneurs en sucre et en sel. C’est le cas des produits Original et Babeurre de Great Value et de Pearl Milling Company, ainsi que de la préparation de Krusteaz.

Ces préparations à pancakes ont de fortes teneurs en sucre et en sel.
Ces préparations à pancakes ont de fortes teneurs en sucre et en sel.  | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Ces produits ont aussi comme particularité d’être parmi les moins chers de notre échantillon, soit de 0,09 $ à 0,14 $ par portion de 30 g.

La préparation à pancake de Krusteaz (0,09 $/30 g) est très salée et sucrée.
La préparation à pancake de Krusteaz (0,09 $/30 g) est très salée et sucrée. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Des produits sans gluten intéressants

Certains produits sans gluten se sont démarqués lors de l’analyse nutritionnelle.

La préparation de Cuisine l’Angélique (0,56 $ / 30 g), un produit québécois, est le premier choix de Judith Blucheau en raison de la qualité de ses ingrédients, qui restent simples et qui contiennent des grains entiers.

Il n'y a aucun sucre ajouté dans le mélange. C'est arrivé peu de fois dans notre analyse de produits. On y trouve aussi une source de gras oméga-3 : c’est une belle façon d'aller chercher des gras de bonne qualité dans notre alimentation.

Ces trois produits sans gluten ont attiré l'attention de notre nutritionniste.
Ces trois produits sans gluten ont attiré l'attention de notre nutritionniste. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le produit de GoGo Quinoa (0,35 $ / 30 g) s’est démarqué pour sa courte liste d’ingrédients. Il ne renferme aucun sucre ajouté. Pour moi, c’est un avantage considérable et on y trouve des ingrédients de belle qualité , explique la nutritionniste. À base de farines de riz brun et de quinoa, ce produit québécois a un goût particulier.

Le Bob’s Red Mill Paleo sans gluten (0,33 $ / 30 g) a une teneur élevée en fibres, ce qui le rend également intéressant.

Préparations régulières : les choix de la nutritionniste

Dans la catégorie des préparations régulières, Judith Blucheau a apprécié celle de The Maple Treat (0,59 $ / 30 g) pour la praticité de son emballage. Il suffit d’ajouter du lait dans la bouteille et de la brasser, pour ensuite verser le mélange directement dans la poêle. J'ai beaucoup aimé ce produit pour sa qualité et la courte liste d'ingrédients aussi.

Ce produit a une courte liste d'ingrédients, ce qui a attiré l'attention de notre nutritionniste.
Ce produit a une courte liste d'ingrédients, ce qui a attiré l'attention de notre nutritionniste. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

La préparation à pancakes nature de Cora (0,32 $ / 30 g) ne se démarque pas pour sa valeur nutritive, mais pour la simplicité de sa liste d’ingrédients. Ça ressemble à une recette qu'on pourrait faire maison avec nos ingrédients directement dans notre garde-manger. Par contre, même si la préparation de Cora contient un agent levant, le résultat s’apparente plutôt à une crêpe fine.

La préparation à crêpes nature de Cora (à gauche) a une liste d'ingrédient très simple.
La préparation à crêpes nature de Cora (à gauche) a une liste d'ingrédient très simple. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Le premier choix de Judith Blucheau revient au Choix du Président Menu bleu pour son mélange à grains entiers. On trouve des grains entiers dans le mélange. Il a une faible teneur en sucre ajouté, une bonne teneur en fibres et une teneur plus élevée en protéines. Donc, il se démarque par rapport à d'autres produits. À 0,16 $ pour une portion de 30 g, son prix est intéressant.

Le Choix du Président Menu bleu à grains entiers a une faible teneur en sucre ajouté, une bonne teneur en fibres et une teneur élevée en protéines.
Le Choix du Président Menu bleu à grains entiers a une faible teneur en sucre ajouté, une bonne teneur en fibres et une teneur élevée en protéines. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Préparer son mélange à pancakes maison offre plusieurs avantages :

  • C’est facile.

  • C’est rapide à préparer (environ 5 minutes).

  • C’est économique.

  • Vous pouvez privilégier une recette avec peu d’ingrédients et aucun additif.

  • La valeur nutritive de vos pancakes peut facilement être améliorée en choisissant une farine de grains entiers qui en augmentera la teneur en fibres (blé entier, avoine, son de blé), en ajoutant des noix concassées / réduites en poudre (noisettes, amande) ou des graines (chanvre, lin, chia).

Les garnitures

Que vous choisissiez une préparation de base ou à valeur ajoutée, c’est la garniture maison qui comptera pour beaucoup dans la valeur nutritive totale de votre pancake.

Les garnitures sur les pancakes peuvent aider à en faire un déjeuner plus soutenant.
Les garnitures sur les pancakes peuvent aider à en faire un déjeuner plus soutenant. | Photo : Radio-Canada / L'épicerie

Pour un déjeuner plus nutritif, notre nutritionniste suggère de servir vos crêpes avec des fruits frais, du yogourt, des noix concassées (pistaches, pacanes, noix de Grenoble) ou des graines (lin, chia, chanvre). On va aller chercher une teneur plus élevée en protéines et en fibres juste avec l'addition d'ingrédients qui sont nutritifs.

Avec les informations d’Annette Gonthier

Un enfant prend une pancake. | Photo : getty images/istockphoto / Jane Rubtsova