•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Megalopolis : Coppola de retour à Cannes avec son film à 120 millions $

Un homme regarde dans une longue vue sur le toit d'un immeuble, avec une femme en arrière-plan.

Adam Driver et Nathalie Emmanuel dans une scène de « Megalopolis »

Photo : Page Instagram de Francis Ford Coppola / American Zoetrope

Agence France-Presse

C'est le film le plus attendu du Festival de Cannes : 45 ans après sa Palme d'or pour Apocalypse Now (1979), Francis Ford Coppola brigue un troisième trophée avec Megalopolis, film hors normes au parfum testamentaire dans lequel il a englouti une partie de sa fortune.

D'un budget de 120 millions de dollars américains (163 millions de dollars canadiens), ce film sur la destruction d'une ville évoquant New York couve dans son esprit depuis plus de quarante ans. Le réalisateur de la trilogie Le Parrain, qui avait remporté une première Palme d’or pour Conversation secrète (1974), avait abandonné le projet à la suite des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, avant de le reprendre.

Comment un empire meurt-il? S'effondre-t-il en un seul et tragique instant?, se questionne une voix hors champ dans la bande-annonce.

Film de science-fiction de 2 h 18, tourné pour les écrans IMAX, Megalopolis tourne autour de la destruction d'une mégalopole et sa reconstruction qui se joue entre un architecte (Adam Driver) et le maire de la ville (Giancarlo Esposito).

C'est un film sur un homme qui a une vision du futur et parle du conflit entre cette vision et les traditions du passé, confiait Coppola en 2019, au Festival Lumière où il avait été distingué.

Je dirais que c'est mon film le plus ambitieux, même plus ambitieux qu'Apocalypse Now.

Une citation de Francis Ford Coppola

De quoi faire saliver les cinéphiles du monde entier qui se passionnent pour ses films autant que ses tournages épiques, à commencer par celui d'Apocalypse Now, prévu pour durer quelques semaines et qui a finalement duré 238 jours. À cela se sont ajoutés les accès de paranoïa de Coppola, drogué, qui a perdu une quarantaine de kilos et a dû hypothéquer ses biens pour financer le film. Le budget, de 13 millions de dollars américains (16 millions de dollars canadiens) à l'origine, passera à 30 millions (41 millions de dollars canadiens), le conduisant au bord de la ruine.

Le cinéaste Francis Ford Coppola devant deux micros.

Le cinéaste Francis Ford Coppola

Photo : AFP/Getty Images / Romain Lafabregue

Une carrière qui défie la logique

Tim Gray, vétéran du journalisme cinéma aux États-Unis, qui travaille désormais pour l'organisation des Golden Globes, rappelle que Coppola a toujours pris d'énormes risques. Et sa carrière a défié la logique, confiait-il récemment à l'AFP.

Le géant du cinéma avait aussi évoqué le souhait de tourner une histoire d'amour avant de partir. C'est chose faite dans Megalopolis avec le couple formé par Adam Driver et Nathalie Emmanuel.

Autour d'eux gravitent de multiples personnages interprétés par des acteurs de légende des années 1970, comme Jon Voight et Dustin Hoffman.

Tout le monde espérait que Francis Ford Coppola continuerait à faire des films. On savait qu'il avait décidé de faire ce film et de le financer avec son propre argent, a raconté lundi Thierry Frémaux, le délégué général cannois, avant le coup d'envoi du Festival.

Je trouve admirable que cet homme de 85 ans se comporte comme un cinéaste indépendant, comme un artiste qui veut venir montrer son travail. Cannes est important pour lui et lui est important pour Cannes.

Film-testament génial ou œuvre poussive et démesurée? La presse y va de ses pronostics et le quotidien britannique The Guardian vient de publier des témoignages de membres de la production évoquant un tournage chaotique.

Le réalisateur n'avait pas dirigé de long métrage depuis Twixt, film d’horreur aux critiques plutôt désastreuses sorti en 2011, et semblait s'adonner à son autre passion, le vin, lui qui possède de nombreuses vignes.

Il dédie Megalopolis à son épouse Eleanor, à qui il a été marié soixante ans, décédée le 12 avril.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Radio-Canada et moi

Une infolettre qui vous ressemble, remplie de découvertes et de sujets choisis selon vos champs d’intérêt.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Radio-Canada et moi.