•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des citoyens préoccupés par les inondations à Rivière des Français

Certaines routes sont submergées. La Municipalité distribue des sacs de sable aux citoyens dont les résidences sont menacées par la crue des eaux.

La rue Bayside recouverte d'eau.

La route Bayside, à Rivière des Français, est entièrement submergée.

Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga

Certains secteurs de la municipalité de Rivière des Français sont toujours aux prises avec des inondations. La rivière du même nom est sortie de son lit en début de semaine en raison des pluies des dernières semaines, qui ont aussi fait déborder le lac Nipissing en amont.

Laurent Beausoleil a toujours du mal à y croire. En revenant de Floride vers la mi-avril, il s’attendait à passer un printemps paisible dans sa résidence en bordure de la rivière des Français, où il habite depuis 20 ans.

Cette année, je me disais que vu qu’il n’y avait pas eu de neige, l’eau ne monterait pas. Mais là, il a commencé à mouiller tout de suite et ça n’a pas arrêté pendant trois semaines, raconte-t-il.

Laurent Beausoleil porte un chandail noir.

Laurent Beausoleil habite en bordure de la rivière des Français depuis 20 ans.

Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga

Toute sa cour arrière est inondée. Préoccupé, il a fait appel aux pompiers et à des bénévoles pour l’aider à installer des dizaines de sacs de sable afin de freiner la progression de l’eau.

Le chef du service des pompiers, Roch Bigras, indique qu’il a déjà été sollicité par plus d’une dizaine de résidents dans les deux dernières semaines pour effectuer la même tâche.

Des routes comme Bayside et Bakers Bay sont submergées.

On essaie d’être proactifs pour éviter des dommages aux résidents, que leurs maisons soient inondées, indique-t-il.

Roch Bigras, courbé, entasse des sacs de sable sur une pelouse.

Avec les bénévoles de l'organisme Rubicon, le Service des incendies de Rivière des Français aide à protéger les résidences des citoyens avec des sacs de sable.

Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga

Il n’est pas encore au bout de ses peines, reconnaît-il, car, malgré quelques percées de soleil, d’autres précipitations sont à prévoir dans les prochains jours.

Problème récurrent

Le niveau de la rivière des Français a également monté parce qu’elle a absorbé, par l’entremise d’un barrage, l’eau relâchée du lac Nipissing, qui se trouve en amont de la rivière et qui a également débordé.

Le gouvernement fédéral consulte l'Office de conservation de la nature de North Bay-Mattawa et la Municipalité de Rivière des Français avant que le barrage ne soit ouvert pour soulager le lac Nipissing.

Le niveau d’eau ici était bas et on avait dit qu’on pouvait prendre un peu d’eau, mais avec les pluies qui sont arrivées, ça n’a pas vraiment aidé, note Roch Bigras.

Au printemps 2019, après avoir reçu un surplus d’eau en provenance du lac Nipissing sans être consultée, la Municipalité de Rivière des Français avait dû déclarer l’état d’urgence après de grosses inondations.

Gisèle Pageau porte un chandail jaune, blanc et noir.

Après les inondations de 2019, la Municipalité de Rivière des Français, que dirige la mairesse Gisèle Pageau, a exigé avec succès d'être consultée avant que le surplus d'eau du lac Nipissing ne soit déversé dans la rivière des Français.

Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga

La mairesse Gisèle Pageau explique que des discussions ont régulièrement lieu entre des représentants des villes de North Bay, de Nipissing Ouest et de Rivière des Français pour trouver une solution à ce problème.

C'est un gros problème pour nous, parce qu'on est les derniers à recevoir l'eau, donc nous sommes ceux qui en prenons le plus, signale-t-elle.

Le véritable défi, fait-elle savoir, c'est que la station d’épuration des eaux de North Bay est proche du lac Nipissing et que lorsque le niveau du lac Nipissing monte, l’eau entre dans la station d’épuration des eaux et menace son bon fonctionnement.

On espère que le gouvernement va fournir de l’argent pour que [la Ville de North Bay] bâtisse un nouvel édifice pour le traitement des eaux. Ça, ça va aider.

Une citation de Gisèle Pageau, mairesse de Rivière des Français
Des sacs de sable sur une pelouse.

La Municipalité de Rivière des Français distribue gratuitement des sacs de sable aux résidents dont les propriétés sont menacées par la crue des eaux.

Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga

Elle regrette qu’après tout le brouhaha [causé par les inondations] de 2019, la Ville de North Bay n’ait toujours pas obtenu du financement provincial à cette fin.

Là, on est en train de se remettre ensemble, puis les gens de Rivière des Français, de Nipissing Ouest, on va pousser le gouvernement à donner de l’argent à North Bay, affirme-t-elle.

Les inondations auraient pu être pires cette année, [mais] on n’a pas eu beaucoup de neige. Peux-tu t’imaginer si on avait eu tous les centimètres de neige qu’on [reçoit d’habitude] et de la pluie en même temps? Ce serait une catastrophe ici.

Une citation de Gisèle Pageau, mairesse de Rivière des Français
Roch Bigras porte un chandail noir.

La région de Rivière des Français devrait recevoir des précipitations au cours des prochains jours, selon les prévisions météorologiques, signale le chef du Service des incendies, Roch Bigras.

Photo : Radio-Canada / Bienvenu Senga

Comme le chef des pompiers Roch Bigras, la mairesse Pageau demande aux résidents de rester vigilants au cours des prochaines semaines.

Laurent Beausoleil, lui, se dit qu’après la pluie, le beau temps finira par arriver et, avec lui, un retour à ses activités préférées.

Je veux couper mon arbre, aller sur l’eau, faire des barbecues.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.